Le Rhône conduit à Arles, cité romaine et romane, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 40 ans. Arles est la plus grande commune de France, elle s'étend jusqu'à la Méditerranée, au travers de la Camargue et du delta, invitant à la pause et aux découvertes.
Capitale de la photographie et de l'image sous tous ses aspects, la ville s'offre aux regards, avec ses musées et fondations qui explorent aussi bien l'antique que la création contemporaine ou encore une tradition vivante.
Au Sud, le Parc naturel régional de Camargue entraine vers les paysages sauvages, où l'élevage taurin comme la riziculture sculptent jusqu'à la mer, l'immense territoire façonné par l'homme, le vent et l'eau.
La ville compte :
3 appontements pour les bateaux à passagers :
- 1 appontement pouvant accueillir deux bateaux à passagers de moins de 125 mètres
- 1 appontement pouvant accueillir trois bateaux à passagers de moins de 110 mètres
- 1 nouvel appontement pouvant accueillir deux bateaux à passagers de moins de 135 mètres, depuis 2023.
- De bornes électriques haute puissance de branchement sur l’ensemble des appontements.
Du salin de Giraud au sommet de la Tour Gehry en passant par les arcades de l’Amphithéâtre et les rizières de Camargue, laissez-vous dérouter par Arles ! Au bord de votre chemin, vous croiserez des spécialistes d’art contemporain, des photographes amateurs, des passionnés de bouvine, des Arlésiennes éprises de traditions ou encore des guides naturalistes… Autant d’histoires et de parcours qui font la richesse de la ville d’Arles. Autant de portraits et d’angles possibles pour vos reportages !
ARLES, l’escale la plus emblématique de Provence
Ville celte, colonisée par les grecs, c’est au 1er siècle, sous la domination de Rome qu’Arles (Arelate) prend son essor. L’obélisque de la place de la République, le seul visible en France
avec celui de la place de la Concorde à Paris témoigne de ce passé. Bien plus tard, au 12ème siècle, l’architecture romane façonne la ville de façon remarquable. Au 17ème siècle, les riches familles provençales rivalisent de moyens et édifient les plus beaux hôtels particuliers.
Le centre ancien, où l'on retrouve les principaux monuments romains et romans, est classé au patrimoine mondial de l'Humanité. Ce patrimoine prend vie plusieurs fois dans l’année : reconstitution de combats de gladiateurs pendant les vacances scolaires dans l’Amphithéâtre, concerts au Théâtre antique durant l’été. Une riche programmation permet de découvrir les monuments sous un nouveau jour !
Véritables écrins, les musées et sites arlésiens valent doublement le détour. Ici, la beauté est « contenu » et « contenant » ! On pénètre des lieux empreints d’histoire ou résolument contemporains pour aller à la rencontre d’un artiste, d’un courant, d’une autre époque.
Arles compte aujourd’hui :
- Quatre fondations : Luma Arles (2021), Lee Ufan Arles (2022), la fondation Vincent van Gogh Arles, la fondation Manuel Riviera Ortiz, la fondation Thalie (2023).
- Quatre musées : le musée de l’Arles antique, le Museon Arlaten (réouverture 2022), le musée Réattu, le musée de la Camargue.
La peinture, Vincent van Gogh la révélation
Vincent Van Gogh est certainement celui qui aura le mieux capté les lumières de la ville ! L’artiste arrive à Arles un jour de février 1888 à la recherche de lumière. Commence alors une période de travail intense et passionné dans la lumière du midi. Le séjour arlésien est l’époque la plus productive de l’artiste. Il créera plus de 300 oeuvres en 15 mois !
La photographie, Lucien Clergue, l’enfant du pays
Le photographe, né en 1934, fut un proche de Pablo Picasso malgré leur différence d’âge. « Les photos de Clergue sont les carnets de croquis du Bon Dieu », lancera le peintre à l’encontre de son jeune ami. Au milieu des années 60, il oeuvre également à la création du fonds photo du musée Réattu, qui devient le 1er musée des Beaux-Arts à accueillir des oeuvres photographiques d’artistes internationaux, comme Richard Avedon, Cecil Beaton, Robert Doisneau, Man Ray, Dora Maar… En 1969, il fonde, avec un petit groupe d’amis photographes, les Rencontres de la Photographie.
Arles, c’est aussi la Camargue
Un espace naturel sauvage, une biosphère unique au monde. Une carte postale grandeur nature : chevaux, taureaux, flamants roses, étangs et rizières à perte de vue.
Vaste plaine alluviale née de la lutte incessante entre le Rhône et la Mer Méditerranée, unique delta français de cette ampleur, la Camargue se distingue par la richesse biologique de ses écosystèmes. C’est un site de réputation internationale pour les oiseaux d’eau nicheurs et migrateurs.
Et la capitale de la culture provençale :
Gardians et Arlésiennes sont les acteurs naturels de toutes les fêtes traditionnelles qui marquent les saisons du Pays d’Arles. Arles vit au rythme des spectacles taurins dont on retrouve des traces depuis le Moyen-Age (1402).
Une ville qui privilégie la mobilité douce
Même si Arles est la plus vaste commune de France, puisqu’elle comprend une partie de la Camargue, son centre-ville est à taille humaine. Héritage des Romains, les vestiges de remparts, classés à l’UNESCO, matérialisent l’hypercentre, que l’on peut parcourir à pied en environ 30 minutes.
L’hypercentre d’Arles privilégie les modes de déplacement doux : les rues sont piétonnes, l’accès aux voitures étant restreint par des bornes. On peut également y circuler en vélo
Les bateaux à passagers accostent à quelques minutes de l’amphithéâtre, aucun mode de transport n’est pas à prévoir lors de l’arrivée de et des départs des navires
Arles, une situation privilégiée au cœur de la Provence.
A mi-chemin entre Marseille et Montpellier, Avignon et les Saintes Maries de la Mer, Arles dispose d’une situation privilégiée permettant de découvrir la Provence au cours de demi-journées de visites ou de journées excursions.
Office de tourisme Arles Camargue
9 boulevard des Lices 13200 Arles
Tel. 04 90 18 41 20
https://www.arlestourisme.com/fr/
Service des guides
04.90.18.41.22
guides@arlestourisme.com
__
Pour aller plus loin :
https://www.myprovence.pro/labo-de-provence/attractivite/la-croisiere-fluviale