Avec ses richesses culturelles et patrimoniales exceptionnelles, son climat méditerranéen et ses formidables espaces naturels, notre belle Provence est toujours aussi attractive, mais il convient de la préserver en proposant une offre touristique plus durable et respectueuse de l’environnement.
En ce sens, le Département, la Métropole, Provence Tourisme et leurs partenaires, réunis en un Syndicat Mixte Provence fluviale (SMPF), sont chargés de développer, au fil du Rhône, des croisières fluviales à Tarascon, Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Martigues.
Ce projet particulièrement vertueux permet de promouvoir les atouts de ces 4 communes tout en proposant des aménagements de qualité : des zones d’accueil végétalisées, des liaisons douces pour relier les centres-villes ou encore des bornes électriques pour brancher les navires à quai. Sans oublier une gestion des déchets repensée et des points d’intérêts touristiques mieux valorisés.
Ce projet global, qui permet l’essor de l’activité touristique tout en limitant la surfréquentation, est un véritable cercle vertueux. Il illustre parfaitement notre volonté de changer nos pratiques tout en continuant à œuvrer pour la vitalité de notre territoire.
Je remercie très chaleureusement l’ensemble des acteurs qui constituent le SMPF pour la qualité du travail déjà réalisé et je vous assure de mon soutien plein et entier pour aller au bout de ce formidable projet !
Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
1ère Vice-Présidente de Départements de France