UNE AMBITION COLLECTIVE
Construit sur une initiative du Département des Bouches-du-Rhône dès 2017, le projet de développement du tourisme fluvial sur le Rhône provençal s’est concrétisé par la création d’une instance de pilotage unique : le Syndicat Mixte Provence Fluviale (SMPF).
Un projet collectif

L’objectif est le développement des croisières fluviales de manière concertée et respectueuse, sur les quatre escales des Bouches-du-Rhône, de Tarascon à Martigues en passant par Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il s’agit d’associer l’accroissement des retombées économiques pour nos territoires en offrant un accueil qualitatif et une offre enrichie aux croisiéristes, au respect de l’environnement et des riverains.


Depuis sa création en septembre 2019, il regroupe l’ensemble des collectivités concernées :


-    Le Département des Bouches-du-Rhône ;
-    La Métropole Aix-Marseille Provence ;
-    La communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette ;
-    La commune de Tarascon ;
-    La commune d’Arles ;
-    La commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ;
-    La commune de Martigues.


Le plan d’actions, qui en a découlé, s’est appuyé sur la construction d’un solide partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux et des opérateurs liés au tourisme fluvial.
Celui-ci s’est également développé auprès des gestionnaires du Domaine Public Fluvial que sont la Compagnie Nationale du Rhône et Voies Navigables de France.