Un projet unique

 

Les rives du Rhône à Arles

3 grands volets composent le plan d’action mis en place :

- L’augmentation des capacités d’accueil, adaptées à tous les paquebots présents sur le Rhône jusqu’à 135 mètres ;
- La qualité de l’accueil et l’engagement environnemental : aménagement paysager et liaisons douces vers les centres villes ; mobilier d’accueil et d’information ; meilleur gestion des déchets ; et enfin électrification des quais avec l’installation de bornes haute puissance permettant l’arrêt des moteurs pour les bateaux en escale ;
- Le développement d’une offre touristique durable et la création d’une véritable destination « Provence fluviale », tout en ouvrant vers la promotion de l’ensemble du territoire départemental.


Concernant l’augmentation des capacités d’accueil mais également l’installation de bornes électriques, la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Compagnie Nationale du Rhône (hors Martigues) dans le cadre de ses missions d’intérêt général. Le SMPF intervient comme force d’appui dans la programmation et le lancement de ces travaux.


Complément essentiel du volet précédent, le projet, concernant la qualité d’accueil et l’aménagement paysager et viaire des zones-escales, est quant à lui directement piloté par le SMPF, en lien étroit avec les communes et établissements publics de coopération intercommunale concernés.


Enfin, le dernier volet concernant l’offre touristique est coordonné par Provence Tourisme, agence départementale, en lien avec l’ensemble des offices de tourisme locaux.