Les origines de la fréquentation touristique de la Camargue remontent au début du 20e siècle avec Folco de Baroncelli (écrivain et manadier, membre du Félibrige) et ses successeurs, qui « inventent » la Camargue en instaurant la culture gardiane et ses traditions.
L’offre touristique d’aujourd’hui met toujours à l’honneur :
- la culture du cheval et du taureau et leur élevage dans les manades, les arènes et les jeux taurins
- des célébrations comme le pèlerinage gitan
- de vastes espaces naturels favorables à des activités de pleine nature
- des paysages ruraux remarquables, de grandes étendues sauvages
- un patrimoine naturel de premier plan, qui attire les amateurs d’espèces protégées et d’observation de la vie sauvage
- le tourisme ornithologique avec notamment les flamants roses
- un terroir réputé pour ses productions agricoles reconnues (AOP ; IGP) et sa gastronomie : vin, riz, sel, viande de taureau, etc.
- le littoral avec ses plages de sable, support de tourisme balnéaire et de sports aquatiques.
Enfin, la proximité avec la ville d’Arles, qui propose une offre touristique exceptionnelle avec des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, des musées riches et variés (Arles antique, Arlaten, Van Gogh, Luma, etc.), des férias, et festivals dont les Rencontres de la photographie, complètent et renforcent l’attractivité de la Camargue qui bénéficie de cette fréquentation touristique.
Le tourisme de pleine nature
La Camargue possède un « capital naturel » remarquable : la présence d’un parc naturel régional (PNR), une zone littorale bordée par la mer Méditerranée, une zone « sauvage ». Les réserves et parcs naturels, dont le PNR, sont des lieux plébiscités pour la promenade et la randonnée, à pied, à vélo ou à cheval. 450 km d’itinéraires pédestres, équestres ou cyclables, aménagés ou balisés, irriguent l’ensemble de la Camargue. De grands itinéraires cyclables européens passent ainsi par la Camargue (Via Rhôna - https://www.viarhona.com/ - et Méditerranée à vélo - https://www.lamediterraneeavelo.com/)
Des nombreux sites naturels proposent des itinéraires et des visites. Le PNR de Camargue par exemple dispose d’un point d’accueil sur le domaine de la Palissade, situé à proximité de l’embouchure du Rhône et offrant une mosaïque de paysages remarquables.
Le tourisme naturaliste / ornithologique
Le delta du Rhône est le 1er site de France pour sa richesse avifaune, il abrite deux tiers des oiseaux observés en Europe et est une halte migratoire majeure. L’offre de tourisme naturaliste et ornithologique s’appuie sur un réseau de sites de protection, d’observation et d’interprétation de la nature ouverts au public (parc ornithologique, sites d’accueil du Parc de Camargue…). Diverses démarches visent à structurer l’offre : le PNR Camargue travaille ainsi en coopération avec 7 autres PNR de France ; une majorité des sites d’observation sont engagés dans la marque « Valeurs Parc naturel régional de Camargue » ; des formations à l’ornithologie sont également proposées aux professionnels du tourisme.
Le tourisme balnéaire
70 km de littoral sableux avec des pratiques différentes selon les secteurs :
- Saintes-Maries-de-la-Mer : public familial, aménagements sur les plages (douches, jeux, etc.)
- Salin-de-Giraud, Port-Saint-Louis-du-Rhône (plages de Piémanson, Beauduc, Napoléon) : sports nautiques (planche à voile, kitesurf, avec un site de renommée internationale à Beauduc), pêche à pied.
- Port-Saint-Louis-du-Rhône : plaisance avec 4 400 anneaux.
L’agritourisme
Contrairement à d’autres territoires, la professionnalisation de la mise en tourisme du secteur agricole et du terroir a déjà commencé en Camargue. L’accueil touristique au sein des manades s’est progressivement structuré depuis 2003 avec la Charte d’accueil du public : 28 exploitations proposent des activités touristiques et de loisirs. Jeux taurins, marquage des bêtes, promenades à cheval : ces prestations s’adressent davantage aux groupes qu’aux individuels (catégorie de clientèle peu ciblée). Certaines manades font également de l’hébergement et de la vente directe de produits locaux (sel, riz).
L’engouement des visiteurs pour la ruralité et son art de vivre offre un potentiel de développement pour l’agritourisme : activité prépondérante pour certains manadiers, diversification ou complément de revenus pour d’autres. D’autres produits comme le vin de Camargue, l’huile d’olive, consolident le « capital gastronomique » avec notamment, la présence d’AOC et d’AOP.
L’agritourisme peut capter des flux touristiques pour les emmener vers l’économie locale. Le développement du pescatourisme pourrait compléter cette offre.
Le tourisme culturel
Au sein de « l’île de Camargue », se trouve le musée de la Camargue (http://www.museedelacamargue.com/).
D’autres musées et établissements culturels sont situés à Arles. Leur très haute qualité engendre une fréquentation importante, également nourrie par des festivals tels que les Rencontres de la photographie. Ce « capital culturel » attire des touristes à Arles et des excursionnistes en Camargue.
A Arles et à proximité de l’escale fluviale arlésienne, se trouvent ainsi deux musées départementaux :
- le Musée départemental Arles Antique, plus importante collection archéologique antique de toute la Provence : https://www.arlesantique.fr/
- le Musée de Provence Museon Arlaten, écrin pour la culture provençale d’hier et d’aujourd’hui : https://www.museonarlaten.fr/
Le tourisme fluvial, à la croisée de toutes les thématiques
Des excursions variées sont proposées aux croisiéristes annuels, sur l’ensemble des thématiques évoquées plus haut.
Les excursions les plus populaires sont les tours en bus panoramiques au départ d’Arles, avec visite des Saintes-Maries-de-la-mer et déjeuner dans une manade ; ou au départ de Port-Saint-Louis avec dégustation de fruits de mer et vins produits localement.
Les offices du tourisme locaux des villes-escales, en lien avec Provence Tourisme et Marseille Provence Croisières, travaillent à la diversification d’une offre à destination des croisiéristes, dans un objectif de développement responsable et durable.
Un espace sensible à protéger
La Camargue est la zone du département la plus touchée par le changement climatique et l’une des plus vulnérables. A la fragilité des écosystèmes naturels s’ajoutent l’érosion du trait de côte et des plages, les problèmes de ressources en eau, etc.
Cette fragilité ne doit pas être exacerbée par une fréquentation touristique importante qui viendrait nuire à la faune et serait préjudiciable pour les sites naturels. Il est donc primordial de veiller à une répartition des visiteurs dans le temps et les espaces accessibles.
Il appartient aux acteurs et aux usagers d’œuvrer à sa protection et d’en faire le relais.
__
Contacts privilégiés : Vous êtes professionnel du tourisme et souhaitez échanger autour de l’offre liée au tourisme fluvial ?
N’hésitez pas à contacter nos partenaires :
Provence Tourisme
Anne-Sylvie GAUTIER
Chargée de promotion
tel. 04 91 13 84 44
Marseille
Provence Croisières
Stephanie RISSEL
Experte Croisière
tel. 07 88 66 13 54
Le Département des Bouches-du-Rhône propose de nombreux autres sites naturels.
Pour découvrir la nature, la biodiversité et la diversité des paysages dans les Bouches-du-Rhône, voici quelques sites de référence :
https://nature-de-provence.fr/#accueil
https://www.departement13.fr/le-departement/les-publications/les-livrets-nature-de-provence/
https://departement13.atlas-paysages-paca.fr/